HIROSHIGE I (1797-1858)
HIROSHIGE I (1797-1858)
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le grand pont à Senju"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景).
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Date : 1856 (Ansei 3), 2ème mois.
Signée Hiroshige-ga
Éditeur : Sakanaya Eikichi.
Format: ôban tate-e.
Belles couleurs
Voici le grand pont en bois de Senju au nord d'Edo, sur la rivière Arakawa représentée en zigzag sur cette estampe d'une étendue d'eau d'un beau bokashi (dégradé de couleur) bleu de Prusse.
On aperçoit sur le pont de nombreux promeneurs et passants, dont un voyageur assis sur un cheval mené par un palefrenier, un autre installé dans un palanquin porté par des serviteurs. Le coucher du soleil colore l'horizon d'un rouge splendide. Des bateaux naviguent sur l'eau, leurs voiles blanches sont lumineuses dans ce décor de fin de journée. De nombreuses barques accostent le bord d'un village, où on aperçoit un entrepôt de bois. Entre les arbres et les grands pins, on aperçoit des toits de maisons.
Hiroshige s'est placé en hauteur, sur un site élevé, pour peindre cette vue panoramique du vaste paysage fluvial, et pourtant les personnages sur le pont semblent tout près du spectateur. Les perspectives du pont et du haut de la rivière, qui semblent converger vers un point commun de fuite se trouvant à droite et en dehors de l'estampe, invitent le spectateur à imaginer la suite de ce paysage.
Une belle estampe pour votre décoration ou pour faire un cadeau à l'occasion des fêtes de fin d'année !
Pour plus de renseignements, contactez Frédéric Nguyen, spécialiste en estampes japonaises, qui vous accueillera avec plaisir à la galerie QUAI D' ART.
Adresse de la galerie : 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris.
Téléphone de la galerie: 01 42 50 74 28
La galerie est ouverte :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le bac près de Sakasai"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo"
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Estampe originale. Période Edo.
Cachet 1857 (Ansei 4), 2e mois
Signée Hiroshige-ga
Cachet de l'éditeur Sakanaya Eikichi.
Format : ôban tate-e.
Hauteur 35,2 cm x Largeur 24 cm.
Belles couleurs
Cinq hérons pêcheurs au plumage blanc neige contrastent avec le bleu de Prusse intense de la rivière Nakagawa.
Au loin, au bord de l'eau, devant le village Shinmachi où on aperçoit trois toits de chaume jaune vif, se trouve l'embarcadère pour les bacs transportant les voyageurs.
Une forêt splendide de pins, la verdure du rivage, la montagne, l'étendue de l'eau, tout semble accentuer la beauté de ce paysage et la fraîcheur de cet espace naturel.
Une très belle estampe à saisir à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
Pour plus de renseignements, contactez Frédéric Nguyen, spécialiste en estampes japonaises, qui vous accueillera avec plaisir à la galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3a)
Téléphone de la galerie : 01 42 50 74 28
ou téléphone portable de Frédéric Nguyen : 06 15 20 78 35
ou E-mail : asiakyquan@yahoo.fr
LE TEMPLE DU DIEU DE LA CULTURE
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le temple Tenman-gū de Kameido sous la neige" (Kameido Tenmangū keidai yuki)
De la série "Tōto meisho" (東都名所), douze paysages de neige de la capitale de l'Est, "Ginsekai Toto Junikei".
Période Edo, 1ère édition
Date : Tenpō 3–9 (1832-1838)
Format : Ōban yoko-e, 37,6 cm x 25,2 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sanoya Kihei (Kikakudō) avec cachet rouge.
Signature : Hiroshige-ga
Belles couleurs.
Voici une des meilleures estampes de la série "Tōto meisho". Il y a du mouvement et de la musique dans cette estampe.
Des flocons de neige tournoyant dans un ciel gris, viennent se poser avec légèreté sur les ponts à tambour reliant les étangs bleus de carpes koï, les glycines, et le sanctuaire principal, dédié à Sugawara no Michizane, un érudit japonais du IXe siècle.
Chaque année, entre avril et mai, le festival de glycines japonais Fuji Matsuri se tient au sanctuaire.
Un sanctuaire Tenman-gū (天満宮) est un type de sanctuaire shinto dédié à Sugawara no Michizane (845-903), un lettré, excellent poète et personnalité politique du Japon de l'époque de Heian, qui est vénéré par le peuple japonais qui en fait le dieu de la culture nommé Tenjin. Les étudiants japonais ont l'habitude d'invoquer ce personnage déifié pour leur porter chance aux examens. Il y a environ quatorze mille Tenman-gū au Japon.
Voici une belle estampe de neige pour offrir comme cadeau à l'approche des fêtes de fin d'année :
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le quartier Atagoshita et la rue Yabu sous la neige"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 12e mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs
La neige tombe sur Atagoshita ("sous le mont Atago") qui est un quartier résidentiel où se trouvent de nombreuses propriétés de daimyōs. On aperçoit la porte peinte en rouge à l'arrière-plan qui marque l'accès au sanctuaire Atagosha.
Le voltige joyeux au comportement acrobatique de trois moineaux dans le ciel semblent s'harmoniser avec la gaité des couleurs vives des habits des passants et du jaune maïs des parapluies et des chapeaux.
Au premier plan, des rameaux de bambou enneigés, associés aux oiseaux, symbolisent l'amitié et le bonheur.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
Horaires d'ouverture de notre galerie :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"La rivière Furu à Hiroo" (Hiroo Furukawa : 広尾ふる川)
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 3 (1856), 7e mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige fude
Hiroo, quartier tranquille et très vert, se situe au sud-ouest du Tokyo actuel. C’est ici, au bord de la rivière Furu, que se situe de nos jours l’ambassade de France au Japon (4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514, tél : (03) 5798-6000).
Au temps d'Hiroshige, à l'époque d'Edo, Hiroo était un lieu de promenade agréable. On venait se promener sur les collines, pique-niquer, admirer les cerisiers en fleurs au printemps, mais aussi se restaurer dans l'auberge réputée du coin "Au renard" (Kitsune), qu'on aperçoit sur la gauche de l'estampe, en face du joli pont en bois, qui est spécialisée de l'anguille d'eau douce grillée (Unagi). La vue panoramique est magnifique. De nos jours, sur les hauteurs, subsiste le parc Arisugawa, un ancien jardin de l’époque d'Edo, splendide en toute saison et qui dispose d’une grande aire de jeux.
Découvrez le zigzag de la rivière, les formes abstraites, l'alignement des arbres, les contrastes entre le proche et le lointain.
Estampe en vente à la galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, tél : 01 42 50 74 28
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"La rivière Okitsu et le col Satta" (Okitsu, Okitsugawa Satta no tōge).
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude (peint au pinceau)
Belles couleurs.
Nous sommes devant la rivière Okitsu, qui n'est pas profonde, mais la traversée se faisait à dos d'hommes à l'époque d'Edo. Il y a du passage. Sur l'autre rive, on aperçoit l'unique route longeant les maisons à toits de chaume et menant vers les montagnes, vers le col Satta. Le nom du col "Satta" vient d’une statue bouddhique pêchée près de la plage Yui à l'époque de Kamakura (1185-1333).
Okitsu-juku (興津宿) était la dix-septième des cinquante-trois stations du Tōkaidō. Elle est à présent située dans l'arrondissement de Shimizu-ku à Shizuoka, préfecture de Shizuoka au Japon.
Les silhouettes des montagnes et des rochers ressemblent à des éléphants et des tortues.
Cette belle estampe est en vente à la galerie Quai d'Art, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro Porte de Vanves, Tél : 01 42 50 74 28
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UNE BELLE ESTAMPE 1833-34
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Yui-shuku : Le col de Satta et vue du Mont Fuji"
De la série "Les Cinquante-trois Stations de la Route du Tōkaidō" (Tōkaidō gojūsan tsugi no uchi : 東海道五十三次之内)
Date : 1833-34 (Tenpō 4-5)
Format : Ôban yoko-e (Horizontal)
Technique : Gravure sur bois en bleu de Prusse (aizuri-e)
Éditeur : Takenouchi Magohachi (Hoeidō) et Tsuruya Kiemon (Senkakudō)
Signature : Hiroshige-ga
En arrivant à Yui, franchissant le col Satta qui est le col le plus dangeureux à l'approche d'Edo, sur une route étroite et rocailleuse, avec de fortes pentes des deux côtés, des voyageurs de la route du Tōkaidō admirent la vue panoramique sur la baie de Suruga et le mont Fuji au loin. Les falaises se dressent plus hautes que le mont Fuji, faisant penser à la vague bleue d'Hokusai. On sent le vent souffler sur les feuillages des pins et les voiliers au large.
La célèbre série "Les Cinquante-trois Stations de la Route du Tōkaidō" est une série d'estampes japonaises (ukiyo-e) créées par Hiroshige I après son premier voyage empruntant la route du Tōkaidō en 1832. Cette route, reliant la capitale du shogun, Edo, à la capitale impériale, Kyoto, est l'axe principal du Japon de l'époque.
Un exemplaire de cette belle estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le British Museum, le Musée des Beaux-Arts de Boston, le Minneapolis Institute of Art, les musées d'Art de Harvard, le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée national de Tokyo...
Cette belle estampe est en vente à la galerie Quai d'Art.
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LA GALERIE QUAI D'ART RESTE OUVERTE TOUT LE RESTE DE L'ÉTÉ ET RESTE OUVERTE PENDANT TOUTE LA PÉRIODE DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024
Notre galerie Quai d'Art reste ouverte tout le reste de l’été 2024, et reste ouverte aussi pendant toute la période des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour votre bonheur.
Vous ne connaissez pas les estampes japonaises ?
Aucun souci. Nous vous garantissons l’authenticité de nos estampes, toutes expertisées.
Venez nous rendre visite à la galerie Quai d’Art.
Les estampes originales sont toujours les plus belles, leurs traits et leurs couleurs sont raffinés, la patine embellie par le temps, et il y a un élément important pour que vous vous rendez compte de l’authenticité, c’est votre sensibilité esthétique qui est le meilleur jugement de goût pour faire votre choix. Les estampes authentiques d’époque sont toujours émotionnelles.
Achetez aussi une estampe en bon état, avec de belles couleurs.
Nous nous chargeons de vous faire découvrir l’art de l’estampe japonaise, et connaître ce monde éphémère et flottant du Japon (Ukiyo-e) qui pourrait, on ne sait jamais, vous faire plaisir.
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Ci-dessus : HIROSHIGE I (1797-1858) : "Les érables de Mama, le sanctuaire de Tekona et le pont Tsugihashi", de la série "Cent Vues Célèbres d’Edo"(Meisho Edo hyakkei: 名所江戸百景).
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e). Période Edo. 1857. Cachet de l’éditeur Sakanaya Eikichi. Format : ōban tate-e.
Voici une belle estampe qui fera votre bonheur :
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le temple Kinryūzan à Asakusa sous la neige"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 3 (1856), 7e mois.
Format : Ōban tate-e, 36,8 cm x 24,8 cm
Technique : Gravure sur bois en couleur bleu de Prusse (aizuri-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshig-fude
Le Kinryū-zan Sensō-ji (金龍山浅草寺) est un très beau temple bouddhiste situé à Edo (Tokyo actuel), dans le quartier d'Asakusa au bord de la rivière Sumida. C'est le plus vieux temple d'Edo, sa fondation date de l'an 645. Il est dédié à la déesse bodhisattva Kannon.
Le temple Kinryū-zan Sensō-ji est particulièrement célèbre pour ses lanternes géantes, qui sont exposées à l'extérieur du temple lors de festivals spéciaux.
Sur la gauche de l'estampe, on aperçoit le battant de la Kaminari-mon (Porte du Tonnerre). L'imposante lanterne de la grande porte, qui pèse 700 kilos, et qui est changée tous les 10 ans par l'entreprise Kyotoïte Takahashi Chochin, en service depuis 1730, porte dans une grande écriture noire le dernier caractère de l'adresse du fondateur du temple.
Les lignes structurent l’espace, rythment la composition et orientent le regard du spectateur vers l’arrière-plan, où se trouvent la Niōmon (Porte des Deux Rois Gardiens), qui donne accès à la Salle aux Trésors, et aussi la Pagode à cinq étages, qui mesure 53 mètres de hauteur, au fond sur la droite.
Les fidèles se dirigent vers le temple, s'abritant de la neige qui tombe à gros flocons avec des ombrelles ou des chapeaux.
Cette estampe est en vente à la galerie QUAI D'ART.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Vent, pluie et tonnerre à Kameyama" (Kameyama, fūu raimei).
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Hiroshige I (Utagawa Hiroshige ou Hiroshige Andō), né à Edo en 1797 et mort à Edo en 1858, est un dessinateur, graveur et peintre japonais, l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e (浮世絵, terme japonais signifiant "image du monde flottant") et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé.
Kameyama-juku (亀山宿) était la 46e des cinquante-trois stations qui jalonnaient le Tōkaidō, l'axe majeur du Japon de l'époque d'Edo.
Durant l'époque d'Edo, Kameyama-juku a servi à la fois de shukuba (station d'étape) et de jōkamachi (ville-château) pour le château de Kameyama qu'on voit au fond de l'estampe, en haut de cette grande allée entre deux rangées de pins, dans l'atmosphère d'une pluie torrentielle accompagnée de coups de vent et d'éclairs à l'horizon, sur laquelle on voit au premier plan se croiser des voyageurs se protégeant du mauvais temps avec leurs chapeaux et leurs manteaux de paille. On découvre une personne blottie sur le palanquin porté par les deux porteurs.
Belles couleurs.
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois, année du lapin.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ôban tate-e, 37,5 cm x 25,5 cm
Éditeur : Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude
Cette estampe est en vente à la galerie QUAI D'ART.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
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Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Les cerisiers en fleurs sur le Mont Asuka".
De la série "Lieux célèbres de la capitale de l'Est" (Tōto meisho).
Splendeur des cerisiers en fleurs au printemps sur le Mont Asuka à Edo.
De la fin mars au début avril, la fête du Hanami - la fête traditionnelle des cerisiers, synonyme de renaissance - est célébrée à travers tout le Japon. Teintée de croyances shinto, l’âme japonaise entretient une relation très forte avec la nature.
Des femmes et des hommes se promènent, sont assis dans des pavillons, ou pique-niquent sur l'herbe sous les cerisiers fleuris pour suivre en direct l’éclosion des bourgeons et la progression de la floraison.
Le Mont Fuji au loin dans toute sa splendeur occupe le milieu de la scène.
Signée Hiroshige-ga.
Estampe originale. Période Edo.
Cachets juillet 1854, année du tigre.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : ôban yoko-e.
Hauteur 24 cm x Largeur 36 cm.
Une très belle estampe.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D’ART.
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Vous avez envie d'évasion ? Vous souhaitez acquérir une belle estampe japonaise d'époque ?
Venez à notre galerie découvrir le monde de l'ukiyo-e, terme japonais signifiant "image du monde flottant" qui est un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant surtout des estampes japonaises gravées sur bois.
Une visite à la galerie vous permettra de voir de près et de toucher chaque estampe, afin de percevoir chaque détail, d'admirer les traits et les couleurs, de sentir la précision et la qualité, de laisser monter en vous l'émotion, de passer un bon moment agréable en voyageant à travers de beaux paysages d'artistes japonais du XIXe siècle, et on ne sait jamais, un coup de cœur pourrait vous faire décider d'en acquérir une.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
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Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
Frédéric NGUYEN
Antiquaire
Galerie QUAI D'ART
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Vue d'Ochanomizu à Edo" (Tōto Ochanomizu).
De la série "Trente-six Vues du Mont Fuji" (富士三十六景, Fuji Sanjū-Rokkei).
Ocha-no-mizu signifie "eau du thé". Pendant la période Edo, l'eau fraîche pour préparer le thé du Shogun était extraite de la rivière Kanda qui est aussi une voie navigable et qui traverse les quartiers les plus historiques de la ville.
Deux ponts enjambent avec allure la rivière Kanda. On aperçoit des maisons nichées entre deux collines vertes caressées par des arbres qui semblent bouger autour du Mont Fuji.
Un oiseau solitaire vole très haut dans le ciel.
Signée Hiroshige-fude (Peint au pinceau par Hiroshige)
Technique : Gravure sur bois en couleurs (Nishiki-e)
Estampe originale. Période Edo.
Cachet avril 1858, année du cheval, 4ème mois.
Cachet éditeur Tsutaya.
Format ôban tate-e.
Cette estampe est en vente à la galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"La maison de thé Jiji-ga-chaya à Meguro"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 4e mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs.
Le troisième shogun Tokugawa Iemitsu (1604-1651) adorait la fauconnerie et il la pratiquait souvent à Meguro, où se trouve cette plaine splendide avec le mont Fuji au loin. Lors de ses sorties, il s'arrêtait souvent dans un salon de thé qu'un fermier nommé Hikoshirō avait ouvert à mi-hauteur d'une pente raide. Iemitsu s'est pris d'affection pour Hikoshirō, l'appelant Jiji (grand-père) et ainsi le salon de thé est devenu connu sous le nom de Jiji-ga-chaya (la maison de thé de grand-père).
La couleur dorée des rizières sur cette estampe d'Hiroshige contraste lumineusement avec le vert des collines plantées de pins tout autour.
Aucun riz n'est cultivé à Meguro aujourd'hui. De nos jours, Meguro est devenu un des quartiers les plus luxueux de Tokyo. Mais "la maison de thé de grand-père" existe toujours car les descendants de Hikoshirō ont poursuivi l'entreprise familiale, transmettant le nom "Hikoshirō" avec le salon de thé. L'histoire rapporte que le huitième shogun Tokugawa Yoshimune et le dixième shogun Tokugawa Ieharu étaient également des clients réguliers lors de leurs propres visites à Meguro.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
HIROSHIGE II (1826-1869) :
"Banc de sable à Mitsumata Nakazu"
De la série "Trente-six Vues de la Capitale de l’Est" (Tōto sanjūrokkei, 東都 三十六 景)
Brillant élève et gendre d'Hiroshige I (1797-1858), Hiroshige II, également nommé Shigenobu, créa cette belle estampe en 1862, commandée par l'éditeur Aito.
Date : 1862 (Bunkyū 2)
Format : Ôban tate-e, 36,5 cm x 24,5 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Aito
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs
Belle vue sur le banc de sable herbeux de l'île Nakazu à Mitsumata dans le quartier Nakazu d'Edo. Un pêcheur est en train d'utiliser la technique de combustion du bois appelée "Yakisugi" pour la construction de son bateau. Cette technique ancestrale japonaise consiste à habiller la coque du bateau d'un noir carbone selon les processus de carbonisation et de refroidissement des planches de bois. La carbonisation des couches supérieures des planches en bois procure une durabilité extraordinaire, une résistance accrue aux conditions extrêmes. Cette technique fut ensuite transmise dans le secteur du bâtiment, pour habiller les murs extérieurs d'une façade avec un bardage en bois brûlé du plus bel effet.
Un exemplaire de cette belle estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le Musée des Beaux-Arts de Boston, Honolulu Museum of Art...
Estampe en vente à notre galerie QUAI D'ART.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
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Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"L' ermitage de Saigyō à Ōiso"
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois.
Format : Ôban tate-e, 36,8 cm x 25,5 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude (peint au pinceau)
Belles couleurs.
C'est ici, à Ōiso, dans une modeste cabane au bord de l'eau que le célèbre poète japonais Saigyō Hōshi (1118-1190), samouraï de la garde impériale, devenu moine bouddhiste à vingt-deux ans, aurait écrit l'un de ses poèmes les plus célèbres, vantant la beauté de la nature, d'un style simple et empreint de spiritualité qui eut une grande influence sur la poésie japonaise.
Les poèmes des saisons de Saigyō séduisent le plus le cœur des Japonais, notamment ceux évoquant la beauté de l'automne, mais ceux aussi où il chante son attachement à la fleur de cerisier, emblématique d’un concept qui va radicalement transformer l’esthétique japonaise : le "mono no aware".
Des voiliers blancs au loin semblent s'approcher pour débarquer des pèlerins venus rendre visite à ce lieu sacré.
Estampe en vente à notre galerie QUAI D'ART.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
Téléphone de la galerie : 01 42 50 74 28 ou 06 15 20 78 35
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
SUBLIME PAYSAGE DE NEIGE
Voici un chef-d'œuvre d'HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le village de Yamanaka à Fujikawa sous la neige"
(Fujikawa : Yamanaka no sato kyūmei Miyakoyama, 藤川 山中の里旧名都山)
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical"(Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois, année du lapin.
Format : ōban tate-e, 35,4 cm x 23,4 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Sur papier fin washi japonais
Éditeur : Tsutaya Kichizō (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude
Fujikawa était la trente-septième des cinquante-trois stations qui jalonnaient la route du Tōkaidō. Cette estampe de neige est considérée comme le chef-d'œuvre de la série Tōkaidō Vertical.
Splendide scène de nuit hivernale montrant des voyageurs sous la neige, à pied ou à cheval, couverts de manteaux de paille, entrant dans le village de Yamanaka autrefois appelé aussi Miyakoyama, en descendant une pente raide, tandis qu'un personnage isolé en avant-plan s'éloigne en sortant du village.
Les larges chapeaux des voyageurs semblent se confondre avec les toits des maisons qui s'étendent surplombant la rivière Yamatsuna avec les montagnes enneigées du Mont Kuwagai en arrière-plan.
Un exemplaire de cette estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le British Museum, le Musée des Beaux-Arts de Boston, Le Metropolitan Museum of Art de New York...
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Feux de renards dans la nuit du Nouvel An sous l'enoki près d'Ōji"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 9e mois.
Format : Ōban tate-e, 34,1 cm x 23,7 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
D'après une ancienne légende, la nuit du Nouvel An, des renards dotés de forces magiques se réunissaient très nombreux autour d'un micocoulier (enoki) et d'un pin mitoyen avant de se rendre au sanctuaire Ōji Inari, où le dieu du riz Inari leur donnait des instructions pour l'année nouvelle. Les paysans de la région affirmaient pouvoir prédire la récolte de l'année à partir du nombre des renards magiques et des formes de leurs feux follets.
Découvrez le sanctuaire caché parmi les bois au loin. Admirez la source lumineuse fascinante des renards. Remarquez les flocons de neige, telles des étoiles, dans le ciel de nuit nuancé par un bleu noir profond. Cette estampe est d'une incomparable densité picturale.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Goyu : De la plaine de Motono au col de Motozaka" (Goyu, Motonogahara Motozaka goe : 御油 本野が原本坂ごへ)
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会)
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois.
Format : Ôban tate-e, 36,5 cm x 25,2 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude (peint au pinceau)
Belles couleurs.
Des voyageurs arrivent à Goyu-shuku qui était la trente-cinquième des cinquante-trois stations du Tōkaidō. La plaine Motono bordant l'ancienne route est de toute beauté. Deux enfants pêchent dans la paisible rivière Otowa, sublimée par de magnifiques saules pleureurs et des maisons à toit de chaume jaune sur ses deux rives.
Au loin se distingue le col de Motozaka, entre les montagnes noires du mont Hongū (789 mètres d'altitude), qui mène la route du Tōkaidō en direction du mont Fuji (3776 m) enneigé et entouré de nuages blancs.
La composition en zigzag et les beaux dégradés de couleurs (bokashi) bleu, noir, vert, créent du mouvement et donnent à cette estampe une profondeur surprenante.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le fleuve Ōi entre les provinces de Suruga et Tōtōmi"
(Sun-En Ōigawa)
Voyageurs traversant le fleuve Ōi par Hiroshige I.
De la série "Trente-six Vues du Mont Fuji"
(Fuji sanjūrokkei : 富士三十六景)
Date : Ansei 5 (1858), 4e mois.
Éditeur : Tsutaya Kichizō (Kōeidō)
Signée Hiroshige-ga.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : ôban tate-e.
Hauteur 35,2 cm x Largeur 24 cm.
Belles couleurs
Long de 168 km, le fleuve Ōi au Japon coule depuis les monts Akaishi vers le sud et se jette dans la baie de Suruga et l'océan Pacifique.
Sous l'ère Edo, le shogunat interdisait la construction de ponts sur les cours d'eau importants. Sur le fleuve Ōi, même les bacs y étaient interdits. Le shogunat affirmait que c'était à cause du courant violent du fleuve mais on pense que le but réel était de ralentir l'approche de rebelles d'Edo, la capitale shogune. Les voyageurs traversaient alors le cours d'eau sur les épaules de porteurs mais selon les conditions météo, ils pouvaient être forcés d'attendre plusieurs jours avant de pouvoir traverser.
Cette estampe est en vente à notre galerie Quai d'Art.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Jardins d'un temple à Nippori"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 2e mois.
Format : Ōban tate-e, 34,8 cm x 23,7 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
L’aire représentée et ces jardins appartenaient à trois temples du XVIIIème siècle à Nippori, dont l'architecture paysagère avec ses monts artificiels et ses rochers aux formes singulières attirait de nombreux visiteurs. L'arbre taillé comme une plante baroque en forme de voilier qu'on peut voir près du bord droit de l'estampe fait également partie de ce jardin paysager. La juxtaposition des différents effets de rouge de floraison des cerisiers et des azalées, est joyeuse et attrayante. Les deux cerisiers au premier plan sont somptueux.
Des hommes, des femmes et des enfants se promènent dans ce jardin paysager tout en fleurs. Les belles couleurs rouge, rose, jaune, vert, bleu, illuminent cette estampe remplie de joie et de bonheur.
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"Les montagnes d'Izu et la chute de Jōren"
De la série "Trente-six Vues du Mont Fuji" (富士三十六景, Fuji Sanjū-Rokkei).
Cet emplacement offre une vue magnifique sur le Mont Fuji, avec en avant-plan la belle et puissante chute de Jōren, haute de 25 m, située au centre de la péninsule d'Izu, sur le cours supérieur de la rivière Kano, au milieu d'une végétation luxuriante.
La légende de la chute Jōren raconte l'histoire d'un jeune bûcheron qui tomba amoureux d'une femme d'une très grande beauté aperçue près de la cascade, qui en réalité est Jorōgumo, une maléfique araignée âgée de plus de 400 ans, vivant dans les grottes de la forêt, et qui attire et dévore les hommes. Pris dans le piège de l'araignée, le jeune bûcheron fut sauvé par un moine bouddhiste. Cependant son amour resta inchangé. Éperdument épris de la Jorōgumo, il retourna la voir et disparut à tout jamais.
Cherchez sur cette estampe le bûcheron, la belle femme et l'araignée.
Signée Hiroshige-ga.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Estampe originale. Période Edo.
Cachet 1858, année du cheval, 4ème mois.
Cachet éditeur Tsutaya.
Format ôban tate-e.
Hauteur 36,5 cm x Largeur 25 cm
Belles couleurs
Rare exemplaire contenant du scintillant.
Un exemplaire similaire de cette estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le Musée des Beaux-Arts de Boston, Le Metropolitan Museum of Art de New York, le British Museum à Londres, le Honolulu Museum of Art, aux musées d'Art de Harvard...
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"Plage de Taka dans la province de Tajima" (Tajima Taka no hama)
De la série "Cent vues célèbres dans les différentes provinces" (Shokoku meisho hyakkei)
Brillant élève et gendre d'Hiroshige I (1797-1858), Hiroshige II, également nommé Shigenobu, créa cette estampe en 1859, commandée par l'éditeur Uoya Eikichi.
Estampe originale. Période Edo.
Date : 1859 (Ansei 6), 11e mois.
Format : Ôban tate-e, 35,7 cm x 24,5 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Uoya Eikichi
Signature : Hiroshige-ga
Belles couleurs.
Tajima (但馬国) est une ancienne province du Japon, qui occupait l'espace nord de l'actuelle préfecture de Hyōgo, au centre-ouest de l'île de Honshū.
La plage de Taka est une très belle plage paradisiaque.
C'est le printemps. Les cerisiers sont en fleurs sur les montagnes rocheuses au bord de mer.
Deux promeneurs admirent le paysage. On aperçoit des voiliers à l'horizon teinté d'un rouge ardent dans un intense coucher du soleil au crépuscule.
Le ciel aussi est rougeâtre.
La lumière est très belle, douce, et des couleurs chaudes colorent tout le décor.
Le spectacle est magnifique.
Il existe un jeu de cache-cache dans cette estampe. Cherchez un géant !
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"Le pavillon du Phénix au temple Byōdō à Uji", 1933
Estampe originale, 1ère édition.
Estampe avec le sceau Watanabe "Sausage Seal" (1929-1942)
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Hasui avec cachet rouge.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ōban tate-e
Hauteur 38,3 cm x Largeur 26,3 cm
Fujiwara no Yorimichi (992-1074), régent kanpaku de 1019 à 1067 à la cour impériale du Japon, est le fondateur en 1052 de ce célèbre temple bouddhiste, le Byōdō-in (平等院), dans la ville de Uji dans la préfecture de Kyōto au Japon. Le bâtiment le plus célèbre est le pavillon du Phénix ou pavillon d'Amida, dont la construction est achevée en 1053.
Voici sur l'estampe l'aile gauche du pavillon du Phénix, surmontée d'une tourelle qui donne plus d'ampleur à l'ensemble. Le bâtiment est entouré d'un jardin avec étang du type "Terre pure".
Le pavillon du Phénix apparaît sur les pièces de 10 yens en raison de la longévité et de l'importance culturelle du temple. C'est le seul bâtiment datant de l'époque de tout le temple.
Pavillon désert, lueur du crépuscule, élégance, calme et sérénité, un lieu d'une beauté féérique qui invite à la méditation.
Une très belle estampe en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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"Deux lapins blancs sous la pleine lune", 1930
Estampe originale, 1ère édition.
Estampe rare avec le sceau Watanabe "A" (1924-1930)
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Ohara Koson avec cachet rouge.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ōban tate-e
Hauteur 38,5 cm x Largeur 26,0 cm
Belles couleurs.
Joli gaufrage (du relief) sur la fourrure des lapins.
Sujets de légendes, les animaux japonais sont dotés d’une forte symbolique au Japon. Au sanctuaire shinto de Hakuto-jinja consacré à la légende du lapin blanc d’Inaba, symbole d’amour et de guérison, de nombreux couples japonais rendent visite au lapin blanc pour bénir leur union ou soigner des maladies de peau.
Les lapins sont liés à la vieille divinité Terre-Mère, au symbolisme des eaux fécondantes et régénératrices, de la végétation, du renouvellement perpétuel de la vie sous toutes les formes.
Les lapins sont lunaires, parce qu'ils dorment le jour et gambadent la nuit.
En Asie, les taches de la lune sont des lapins, ou un Grand Lapin.
La tradition du Tsukimi, la fête de la lune d’automne au Japon, célébrant la pleine lune, est aussi l'occasion de fête pour les enfants.
Cette belle estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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"Un jour nuageux à Mizuki", 1946
Estampe originale, 1ère édition.
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Hasui avec cachet rouge.
Sceau Watanabe 6mm.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ôban yoko-e
Hauteur 26,7 cm x Largeur 36 cm
Voici une remarquable estampe de Hasui représentant un jour nuageux au joli village de pêcheurs de Mizuki, dans la préfecture d'Ibaraki, situé à 134 km au nord-est de Tokyo.
La silhouette d'un dragon, dieu de l’eau et de la pluie, se dessine sur le ciel gris et nuageux.
Des vagues, dont les écumes blanches sont éclairées par un doux brin de soleil, déferlent magnifiquement sur la plage comme un drapé de soie.
On retrouve la lueur du soleil sur les vitres à l'étage d'une maison à gauche de l'estampe.
Une mère et son enfant se tiennent au milieu de l'estampe, avec calme et sérénité, comme si de rien n'était, placés par le peintre dans une douce lumière contrastant avec la couleur foncée des maisons des deux côtés plongées dans l'ombre. Les dégradés (bokashi) noir, gris et bleu sont très beaux.
Talentueux paysagiste, Hasui Kawase était l'un des artistes majeurs d'estampes japonaises du mouvement Shin-hanga, ou renouveau pictural, dans les années 1920.
Un exemplaire de cette belle estampe se trouve au Musée des Beaux-Arts de Boston, un autre aux Musées d'Art de Harvard.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
"Lune de printemps sur la plage de Ninomiya", 1932
Éditeur : Teiichi Doi
Sceau Doi 1936-1938
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ōban tate-e
Largeur 26,8 cm x Hauteur 38,8 cm
Signature : Hasui avec cachet rouge
Belles couleurs
Au dessus des feuillages de grands pins, la pleine lune éclaire la mer de tout son éclat. La lumière brille sur l'eau et les vagues. Un personnage solitaire marche sur la plage.
Le bokashi (dégradé de couleur) bleu de Prusse profond du ciel contribue à la mise en scène de ce paysage de nuit au clair de lune qui invite au rêve et à la féérie.
Observez les nuages et les feuillages des pins. Vous serez surpris de découvrir des animaux fantastiques.
Un exemplaire similaire de cette estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le Musée des Beaux-Arts de Boston.
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Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
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