GALERIE ESTAMPES JAPON EDO
GALERIE ESTAMPES JAPON EDO
Notre galerie QUAI D'ART vous propose de belles estampes originales et authentiques du Japon
DE FLAMBOYANTS DRAGONS COUCHÉS DANS L'EAU
HASUI KAWASE (1883-1957) :
"Île Ryūga, Péninsule d'Oga", 1926
De la série "Souvenirs de Voyages, Troisième Série".
Estampe originale, 1ère édition.
Estampe avec le sceau Watanabe "A" (1924-1930)
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Hasui avec cachet rouge.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ōban yoko-e
Largeur 38,5 cm x Hauteur 26,2 cm
Très belles couleurs.
Si vous avez envie d'acquérir une belle estampe d'époque de Hasui, cette estampe est une merveille.
Le célèbre historien de l'art Muneshige Narazaki (1904-2001) a écrit : "Le point central de cette scène remarquable est les rochers altérés aux formes excentriques ressemblant à des dragons couchés, rouges vermillon au soleil couchant. Un soir sans vent, une mer immobile de nuages s'étend sur toute la largeur de la composition".
La péninsule d'Oga est un cap situé dans la partie ouest de la préfecture d'Akita. Elle donne sur la mer du Japon.
Avant le coucher du soleil, la vue panoramique de ce lieu est spectaculaire et magique.
Cette belle estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
Horaires d'ouverture de la galerie QUAI D'ART :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
Contactez : Frédéric Nguyen, antiquaire
Téléphone : 01 42 50 74 28 ou 06 15 20 78 35
LA GALERIE QUAI D'ART RESTE OUVERTE CE DIMANCHE ET CE LUNDI DE PÂQUES 2025
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART reste ouverte ce dimanche 20 avril et ce lundi 21 avril 2025 pour votre bonheur. C'est l'occasion de passer nous voir pour découvrir de belles estampes anciennes du Japon. On ne sait jamais, un coup de cœur pourrait advenir et pourquoi pas repartir avec une belle estampe ?
Horaires d'ouverture de la galerie QUAI D'ART :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
Galerie QUAI D'ART, 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris. Métro Porte de Vanves, ou Station Tramway Brancion. Téléphone : 01 42 50 74 28
Si vous souhaitez prendre rendez-vous, n'hésitez pas à nous contacter, veuillez contacter :
Frédéric Nguyen
Antiquaire
Téléphone portable : 06 15 20 78 35
Pour nous écrire : E-mail : asiakyquan@yahoo.fr
Ci-dessus : HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le bac près de Sakasai", de la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 2e mois.
Format : Ōban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Hakone : Procession nocturne dans les montagnes" (Hakone, sanchū yagyō no zu).
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Voici le col de Hakone, situé près du mont Fuji, franchissant de hautes montagnes d’une rare beauté et ses paysages splendides à couper le souffle.
Hakone-juku était la dixième et la plus haute des cinquante-trois stations du Tōkaidō, située à une altitude de 725 m, elle était aussi la plus difficile station à entretenir.
Des porteurs de voyageurs précédés par des porteurs de flambeaux, montent de nuit une route escarpée et bordée de grands pins, qui surplombe une rivière torrentielle en contrebas.
Le bokashi (dégradé de couleur) gris des montagnes s'ombrage en du noir profond sur les sommets, accentuant la profondeur de la nuit et les dangers de la route du col de Hakone qui représentait un voyage en montagne extrêmement difficile aux voyageurs.
Cette estampe constitue un vrai jeu de cache-cache. Cherchez dans l'estampe le mont Fuji, le dragon et l'éléphant, et leurs significations !
Belle impression, belles couleurs.
Signée Hiroshige-fude (peint au pinceau).
Estampe originale. Période Edo.
Cachets date juillet 1855, année du lapin.
Cachet de l'éditeur Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Format : ôban tate-e.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
Horaires d'ouverture de notre galerie :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h
Pour plus de renseignements, contactez Frédéric Nguyen, expert en estampes japonaises, qui vous accueillera avec plaisir à la galerie QUAI D' ART.
Téléphone de la galerie : 01 42 50 74 28
ou téléphone portable de Frédéric Nguyen :
06 15 20 78 35
ou E-mail : asiakyquan@yahoo.fr
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Rizières à Asakusa et la fête Torinomachi"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 11e mois.
Période Edo
Format : Ōban tate-e
Hauteur 37,2 cm x Largeur 25,2 cm
Technique : Gravure sur bois en bleu de Prusse (aizuri-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
Cette estampe a fasciné quand elle fut publiée en 1889 dans un article sur Hiroshige I dans la revue "Le Japon Artistique".
Deux portes à glissières (shōji) ouvertes de part et d'autre comme deux rideaux de théâtre, devant des barreaux verticaux d'une imposante grille en bois occupant presque toute la hauteur de l'estampe et séparant les deux côtés intérieur et extérieur, laissent apparaître une vue panoramique extérieure grandiose sur le mont Fuji dans la lumière rouge du soleil couchant et les rizières à Asakusa où on aperçoit un cortège important de pèlerins se dirigeant vers le temple Chōkokuji à l'occasion de la fête Torinomachi qui se déroule en novembre à Edo depuis plusieurs siècles, lors des jours dédiés au coq, animal associé à la prospérité et à la bonne fortune dans le calendrier lunaire. Ce rituel est afin de rendre hommage aux divinités shintoïstes dans le but de les remercier des récoltes abondantes.
Regardez le chat blanc sur le bord de cette grande fenêtre qui semble marquer l'intérieur de la scène : une scène intérieure d'une intimité presque envoûtante dans une maison de thé de Yoshiwara. La nature essentielle d'une courtisane, qui vient de terminer son travail, reste cachée sous des apparences, le bol d'eau tout juste utilisé et la serviette négligemment laissée, les onkotogami ("serviettes en papier pour l'acte honorable") cachées derrière un paravent près du bord gauche de l'image. Devant se trouve le cadeau du client : de jolies épingles à cheveux en patte d'ours (kumate kanzashi), la même forme que les râteaux levés portés par les pèlerins du cortège à l'extérieur. Les décorations de chauves-souris symbolisent le bonheur.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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FLAMBOYANT COUCHER DE SOLEIL SUR LE LAC YAMANAKA
HASUI KAWASE (1883-1957) :
"Fin de l’automne au lac Yamanaka", 1947
(Yamanakako no banshū)
Estampe originale, 1ère édition.
Sceau Watanabe de 6mm (utilisé entre 1946 et 1957)
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Hasui avec cachet rouge.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ōban yoko-e
Largeur 39 cm x Hauteur 26,5 cm
Très belles couleurs.
Si vous avez envie d'acquérir une belle estampe d'époque de Hasui, cette estampe est une merveille.
Au bord du lac Yamanaka, au pied du mont Fuji enneigé d’une beauté majestueuse, dans la lumière orange flamboyante du coucher de soleil, un homme ramène paisiblement son cheval, l’atmosphère est féérique.
Le lac Yamanaka, littéralement "lac au milieu des montagnes", est le plus oriental et le plus grand des Fujigoko, les cinq lacs bordant le mont Fuji. Avec une altitude de 982 mètres, c'est également le troisième lac le plus élevé du Japon. Un peu avant le lac quand on arrive de Tokyo, le village d’Oshino Hakkai est très pittoresque. Il abrite de très vieilles maisons et plusieurs restaurants autour de huit étangs réputés sacrés. Dans le temps, on venait se purifier ici avant d’entamer la montée au Mont Fuji.
L’hiver, on y pêche le wakasagi, ou éperlan d’eau douce.
Cette belle estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Les érables de Mama et vue du sanctuaire de Tekona"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 1er mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs.
La beauté des érables en automne au joli village de Mama, situé à l'est d'Edo au bord de la paisible rivière Edogawa, dont le feuillage de couleur orange initiale a viré au brun sombre suite à un processus d'oxydation, attirait les pèlerins à venir visiter le sanctuaire de Tekona.
Tekona était une jolie fille de paysans, qui entourée et molestée par de nombreux prétendants, se jeta de désespoir dans la rivière Edogawa. Cette tragédie remonte au "Recueil de dix mille feuilles", le célèbre Man'yôshû (万葉集) qui est le plus ancien recueil conservé de poésie japonaise, compilé dans la deuxième moitié du VIIIe siècle, pendant l’époque de Nara, et considéré comme le monument littéraire le plus important de son époque.
Sur l'estampe, on aperçoit aussi le pont Tsugihashi, pont de l'amour, où d'après un poème du Man'yôshû, un prétendant amoureux de Tekona, chevauchant sur la route de Mama et traversant ce pont, se lamente sur son sort et clame son désir de pouvoir se rendre toutes les nuits auprès de sa bien-aimée disparue.
Cette estampe est en vente à la galerie QUAI D'ART.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"La baie Kurodo dans la province de Kazusa"
De la série "Trente-six Vues du Mont Fuji" (富士三十六景, Fuji Sanjū-Rokkei).
Selon le système de classification Engishiki, la province de Kazusa était classée comme un "grand pays" (大 国) et un "pays lointain" par rapport à sa distance de la capitale Kyoto. Avec Kōzuke et Hitachi, il s'agissait à l'origine d'une des provinces où un prince impérial a été désigné comme gouverneur.
Au crépuscule, le Mont Fuji se dessine majestueusement au-dessus de sombres collines sur un ciel flamboyant, au-dessus de la baie de Kurodo, dans la province de Kazusa, où des jonques mouillent l'ancre tandis que d'autres bateaux traversent la baie.
La rive à l'avant-plan, où quelques petits pins poussent près du bord de l'eau, est verte. La mer est d'un bleu profond sur les côtes et légèrement teintée de blanc au centre.
La splendeur et la beauté de ce paysage sont à admirer.
Signée Hiroshige-fude (Peint au pinceau par Hiroshige).
Impression sur bois.
Estampe originale. Période Edo.
Cachet avril 1858, année du cheval.
Cachet éditeur Tsutaya.
Format : ôban tate-e.
Hauteur 35 cm x Largeur 23 cm.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"La maison de thé Jiji-ga-chaya à Meguro"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 4e mois.
Format : Ôban tate-e, 36,0 cm x 23,4 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs.
Le troisième shogun Tokugawa Iemitsu (1604-1651) adorait la fauconnerie et il la pratiquait souvent à Meguro, où se trouve cette plaine splendide avec le mont Fuji au loin. Lors de ses sorties, il s'arrêtait souvent dans un salon de thé qu'un fermier nommé Hikoshirō avait ouvert à mi-hauteur d'une pente raide. Iemitsu s'est pris d'affection pour Hikoshirō, l'appelant Jiji (grand-père) et ainsi le salon de thé est devenu connu sous le nom de Jiji-ga-chaya (la maison de thé de grand-père).
La couleur dorée des rizières sur cette estampe d'Hiroshige contraste lumineusement avec le vert des collines plantées de pins tout autour.
Aucun riz n'est cultivé à Meguro aujourd'hui. De nos jours, Meguro est devenu un des quartiers les plus luxueux de Tokyo. Mais "la maison de thé de grand-père" existe toujours car les descendants de Hikoshirō ont poursuivi l'entreprise familiale, transmettant le nom "Hikoshirō" avec le salon de thé. L'histoire rapporte que le huitième shogun Tokugawa Yoshimune et le dixième shogun Tokugawa Ieharu étaient également des clients réguliers lors de leurs propres visites à Meguro.
Cette estampe est en vente à la galerie QUAI D'ART.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
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CONGÉS ANNUELS du 21 au 31 JANVIER 2025
RÉOUVERTURE le samedi 1 FÉVRIER 2025 à 10 heures.
Nous informons notre aimable clientèle que notre galerie QUAI D'ART sera fermée du 21 au 31 janvier 2025 inclus pour congés annuels.
RÉOUVERTURE de la galerie :
À 10h samedi le 1 FÉVRIER 2025
Frédéric NGUYEN
Antiquaire
Galerie QUAI D'ART
Ci-dessus : HIROSHIGE II (1826-1869) :
"Plage de Taka dans la province de Tajima" (Tajima Taka no hama)
De la série "Cent vues célèbres dans les différentes provinces" (Shokoku meisho hyakkei)
Brillant élève et gendre d'Hiroshige I (1797-1858), Hiroshige II, également nommé Shigenobu, créa cette estampe en 1859, commandée par l'éditeur Uoya Eikichi.
Estampe originale. Période Edo.
Date : 1859 (Ansei 6), 11e mois.
Format : Ôban tate-e, 35,7 cm x 24,5 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Uoya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART vous souhaite une bonne et heureuse Nouvelle Année 2025, que tous vos rêves se réalisent !
May the New Year bring you happiness, peace, and prosperity.
Happy New Year 2025 !
BONNE ANNÉE 2025 !
Nous vous souhaitons tous nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour la nouvelle année.
Notre galerie QUAI D'ART est spécialisée dans la vente de belles estampes originales du Japon.
Notre galerie QUAI D'ART est ouverte :
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Contact : Frédéric Nguyen
Ci-dessus : HASUI KAWASE (1883-1957) : "Fin de l'automne au lac Yamanaka" (Yamanakako no banshū), 1947, 1ère édition, éditeur : Watanabe Shōzaburō, technique : gravure sur bois en couleurs (nishiki-e), format : ōban yoko-e, belles couleurs, en vente à notre galerie Quai d'Art.
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le bac près de Sakasai"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo"
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Estampe originale. Période Edo.
Cachet 1857 (Ansei 4), 2e mois
Signée Hiroshige-ga
Cachet de l'éditeur Sakanaya Eikichi.
Format : ôban tate-e.
Hauteur 35,2 cm x Largeur 24 cm.
Belles couleurs
Cinq hérons pêcheurs au plumage blanc neige contrastent avec le bleu de Prusse intense de la rivière Nakagawa.
Au loin, au bord de l'eau, devant le village Shinmachi où on aperçoit trois toits de chaume jaune vif, se trouve l'embarcadère pour les bacs transportant les voyageurs.
Une forêt splendide de pins, la verdure du rivage, la montagne, l'étendue de l'eau, tout semble accentuer la beauté de ce paysage et la fraîcheur de cet espace naturel.
Une très belle estampe à saisir à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
Pour plus de renseignements, contactez Frédéric Nguyen, spécialiste en estampes japonaises, qui vous accueillera avec plaisir à la galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3a)
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HASUI KAWASE (1883-1957) :
"La baie Nagahama à Miho", 1936
Estampe originale, 1ère édition.
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Hasui avec cachet rouge.
Sceau Watanabe "D" (1931-1941)
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ôban tate-e
Hauteur 40,5 cm x Largeur 27,3 cm
Admirez le mont Fuji avec ses 3776 mètres d'altitude, qui est le point culminant du Japon. De cet endroit, à Miho, nous sommes à quarante kilomètres au sud du mont Fuji.
Miho no matsubara est renommé comme bord de mer avec de beaux pins verts et son littoral de sable de plus de sept kilomètres. Il présente une grande vue panoramique sur le mont Fuji et la péninsule d'Izu dans la baie de Suruga.
On appelle aussi cet endroit la baie Nagahama de Miho.
Miho no matsubara est connu pour être le site de la légende de Hagoromo ("Le Manteau de plumes") fondée sur le motif traditionnel de la femme-cygne. L'histoire de Hagoromo est celle d'un être céleste survolant Miho no matsubara qui est bouleversé par la beauté des sables blancs, des pins verts et de l'eau pétillante. Elle enlève sa robe à plumes et l'accroche sur un pin avant de se baigner. Un pêcheur nommé Hakuryo marche le long de la plage et voit l'ange. Il prend sa robe et refuse de la lui rendre jusqu'à ce qu'elle exécute une danse céleste pour lui. Comme l'ange ne peut pas retourner au ciel sans sa robe, elle accède à la demande de Hakuryo. Elle danse dans le crépuscule de printemps et retourne au ciel à la lumière de la pleine lune, laissant Hakuryo la contemplant avec envie.
Est-ce pour cette belle légende de cette solitude du pêcheur amoureux d'une divinité que Hasui peint une barque vide au milieu de l'eau, en face du mont Fuji lumineux, et qu'il utilise du bokashi (dégradé de couleur) gris d'une tristesse profonde pour créer la beauté de cette estampe, douce et calme, où on voit personne, mais sur laquelle se distinguent ciel, terre et eau ?
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, tél : 01 42 50 74 28
Horaires d'ouverture de notre galerie :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
Voici une belle estampe de neige pour offrir comme cadeau à l'approche des fêtes de fin d'année :
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le quartier Atagoshita et la rue Yabu sous la neige"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 12e mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs
La neige tombe sur Atagoshita ("sous le mont Atago") qui est un quartier résidentiel où se trouvent de nombreuses propriétés de daimyōs. On aperçoit la porte peinte en rouge à l'arrière-plan qui marque l'accès au sanctuaire Atagosha.
Le voltige joyeux au comportement acrobatique de trois moineaux dans le ciel semblent s'harmoniser avec la gaité des couleurs vives des habits des passants et du jaune maïs des parapluies et des chapeaux.
Au premier plan, des rameaux de bambou enneigés, associés aux oiseaux, symbolisent l'amitié et le bonheur.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
Horaires d'ouverture de notre galerie :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"La rivière Furu à Hiroo" (Hiroo Furukawa : 広尾ふる川)
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 3 (1856), 7e mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige fude
Hiroo, quartier tranquille et très vert, se situe au sud-ouest du Tokyo actuel. C’est ici, au bord de la rivière Furu, que se situe de nos jours l’ambassade de France au Japon (4-11-44, Minami-Azabu, Minato-ku, Tokyo 106-8514, tél : (03) 5798-6000).
Au temps d'Hiroshige, à l'époque d'Edo, Hiroo était un lieu de promenade agréable. On venait se promener sur les collines, pique-niquer, admirer les cerisiers en fleurs au printemps, mais aussi se restaurer dans l'auberge réputée du coin "Au renard" (Kitsune), qu'on aperçoit sur la gauche de l'estampe, en face du joli pont en bois, qui est spécialisée de l'anguille d'eau douce grillée (Unagi). La vue panoramique est magnifique. De nos jours, sur les hauteurs, subsiste le parc Arisugawa, un ancien jardin de l’époque d'Edo, splendide en toute saison et qui dispose d’une grande aire de jeux.
Découvrez le zigzag de la rivière, les formes abstraites, l'alignement des arbres, les contrastes entre le proche et le lointain.
Estampe en vente à la galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, tél : 01 42 50 74 28
Horaires d’ouverture de la galerie :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
Utagawa KUNIYOSHI (1797-1861) :
"Botaichû Kodaisô (母大顧大嫂蟲) blessée au bras, est soignée par le vieux médecin Shini Andôzen (神醫安道全)"
De la série "Tsūzoku suikoden gōketsu hyakuhachinin no hitori", 通俗水滸伝豪傑百八人之一個 (Les 108 héros du Suikoden populaire).
Circa 1827
Format : Ôban tate-e, 34,6 x 24 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Kagaya Kichibei
Signature : Ichiyūsai Kuniyoshi ga
Un exemplaire de cette rare estampe se trouve au British Museum à Londres.
Femme général, Botaichû Kodaisô est la 101ème, et elle est aussi l'une des trois seules femmes faisant partie des 108 héros du Suikoden. D'après la légende, forte et douée en arts martiaux, elle était capable de tenir combat contre 20 à 30 adversaires. Elle fut aussi une bonne diplomate.
Médecin talentueux, Shini Andôzen est le 56ème des 108 héros du Suikoden. Il s'occupait de soigner les héros du Suikoden pendant et après les combats, et il finit ses vieux jours nommé médecin de l'empereur Huizong de la dynastie Song en Chine.
La magnificence des habits, l'expression des visages, la nostalgie du paysage en arrière-plan avec les deux voiliers, la richesse des traits et des couleurs, font de cette estampe un chef-d'œuvre.
Estampe en vente à la galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris,
Tél : 01 42 50 74 28
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
Utagawa KUNIYOSHI (1797-1861) :
"Les héros Dokkakuryû Sûjun et Sôkokatsu Kaihô"
De la série "Tsūzoku suikoden gōketsu hyakuhachinin no hitori", 通俗水滸伝豪傑百八人之一個 (Les 108 héros du Suikoden populaire).
Circa 1827
Format : Ôban tate-e, 34,8 x 24,2 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Kagaya Kichibei
Signature : Ichiyūsai Kuniyoshi ga
Habillé en jaune sur cette estampe, Dokkakuryû Sûjun (獨角龍鄒潤) est le 91ème des 108 héros du Suikoden. Grand et fort, on l'appelait aussi "Le Dragon unicorne" car il avait une grosse bosse très dure sur sa nuque capable de renverser un cèdre. Il finit général de la garde du palais.
Habillé en rouge sur cette estampe, Sôkokatsu Kaihô (雙尾蠍解寶) est le 35ème des 108 héros du Suikoden. Doué en arts martiaux, on l'appelait aussi "Le Scorpion à deux queues". Il est mort héroïquement dans un combat.
Scène : Dokkakuryû Sûjun, déguisé en marchand de lampions, et Sôkokatsu Kaihô, déguisé en chasseur, sont sur le point d’entrer dans le château du "Grand Célèbre" pour sauver leurs camarades emprisonnés.
Exemplaire dans les collections publiques :
Ritsumeikan University, Kyoto
Museum of Fine Arts, Boston
Tokyo National Museum
British Museum, Londres
Estampe rare en vente à la galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris,
Tél : 01 42 50 74 28
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
Utagawa KUNISADA (1786-1865) :
Très rare estampe "Shōki chevauchant un lion"
Connu également sous le nom de Toyokuni III, Kunisada est l'un des peintres d'ukiyo-e les plus populaires du XIXe siècle. Il a notamment fait une illustration du Genji monogatari, œuvre considérée comme majeure de la littérature japonaise du XIe siècle.
Date : Ansei 1 (1854), 5e mois, année du tigre.
Format : Ôban tate-e, 34,5 x 22,5 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Graveur : Hori
Éditeur : Kiya Sōjirō
Cachet : Aratame
Signature : Hanabusa Itchō - Toyokuni hitsu
La double signature (Hanabusa Itchō - Toyokuni hitsu) de cette estampe parodique (mitate-e) est une référence et un hommage de Kunisada à l’une de ses inspirations majeures, Hanabusa Itchō (1652-1724).
L’ensemble de l’image a été gravé de manière à imiter le pinceau du peintre poète Hanabusa Itchō. Cette gravure de Kunisada est proche d’un kakemono attribué à Hanabusa Itchō.
Shōki est souvent représenté dans l'art japonais. Il y apparaît barbu, armé d'une longue épée et portant parfois un large chapeau. Ce héros combat et met à mort des démons japonais (oni).
Shōki, le tueur de démons, chevauche un lion qui présente une crinière fantastique. On retrouve de l’humour dans les représentations de Shōki et du lion.
Estampe en vente à la galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, tél : 01 42 50 74 28
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
HASUI KAWASE (1883-1957) :
"Crépuscule à Tagonoura", 1940
De la série "Sélection de Vues du Tōkaidō" (Tōkaidō Fūkei Senshū).
Estampe éditée du vivant de Hasui.
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Sceau Watanabe de 6mm (utilisé entre 1946 et 1957)
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Très bon état. Belles couleurs.
Format : Ōban tate-e
Signature : Hasui
La plage de Tagonoura (田子の浦) est une plage située au nord de la baie de Suruga, à Shizuoka. C'est un point de vue sublime sur le mont Fuji et il apparaît dans le Manyosyu, la plus ancienne poésie japonaise.
Très belle scène poétique de début de soirée d'un paysan rentrant lentement chez lui avec une charette remplie de foin et tirée par un cheval, au pied du mont Fuji divin et sacré.
Les grands pins au premier plan créent de la profondeur à l'estampe. Remarquez la teinte de rouge splendide par la lueur du crépuscule au sommet enneigé du mont Fuji.
On ne voit pas sur l'estampe la plage de Tagonoura, qu'on devine toute proche en bas des collines. Mais au milieu et à droite de l'estampe, la colline de couleur bleu peinte par Hasui ressemble à une grande vague bleue déferlante, comme si la mer était quand même ici présente sur l'estampe.
Cette belle estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, tél : 01 42 50 74 28
Notre galerie est ouverte :
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"La rivière Okitsu et le col Satta" (Okitsu, Okitsugawa Satta no tōge).
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude (peint au pinceau)
Belles couleurs.
Nous sommes devant la rivière Okitsu, qui n'est pas profonde, mais la traversée se faisait à dos d'hommes à l'époque d'Edo. Il y a du passage. Sur l'autre rive, on aperçoit l'unique route longeant les maisons à toits de chaume et menant vers les montagnes, vers le col Satta. Le nom du col "Satta" vient d’une statue bouddhique pêchée près de la plage Yui à l'époque de Kamakura (1185-1333).
Okitsu-juku (興津宿) était la dix-septième des cinquante-trois stations du Tōkaidō. Elle est à présent située dans l'arrondissement de Shimizu-ku à Shizuoka, préfecture de Shizuoka au Japon.
Les silhouettes des montagnes et des rochers ressemblent à des éléphants et des tortues.
Cette belle estampe est en vente à la galerie Quai d'Art, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro Porte de Vanves, Tél : 01 42 50 74 28
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Pour plus de renseignements, contactez Frédéric Nguyen,
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UNE BELLE ESTAMPE 1833-34
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Yui-shuku : Le col de Satta et vue du Mont Fuji"
De la série "Les Cinquante-trois Stations de la Route du Tōkaidō" (Tōkaidō gojūsan tsugi no uchi : 東海道五十三次之内)
Date : 1833-34 (Tenpō 4-5)
Format : Ôban yoko-e (Horizontal)
Technique : Gravure sur bois en bleu de Prusse (aizuri-e)
Éditeur : Takenouchi Magohachi (Hoeidō) et Tsuruya Kiemon (Senkakudō)
Signature : Hiroshige-ga
En arrivant à Yui, franchissant le col Satta qui est le col le plus dangeureux à l'approche d'Edo, sur une route étroite et rocailleuse, avec de fortes pentes des deux côtés, des voyageurs de la route du Tōkaidō admirent la vue panoramique sur la baie de Suruga et le mont Fuji au loin. Les falaises se dressent plus hautes que le mont Fuji, faisant penser à la vague bleue d'Hokusai. On sent le vent souffler sur les feuillages des pins et les voiliers au large.
La célèbre série "Les Cinquante-trois Stations de la Route du Tōkaidō" est une série d'estampes japonaises (ukiyo-e) créées par Hiroshige I après son premier voyage empruntant la route du Tōkaidō en 1832. Cette route, reliant la capitale du shogun, Edo, à la capitale impériale, Kyoto, est l'axe principal du Japon de l'époque.
Un exemplaire de cette belle estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le British Museum, le Musée des Beaux-Arts de Boston, le Minneapolis Institute of Art, les musées d'Art de Harvard, le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée national de Tokyo...
Cette belle estampe est en vente à la galerie Quai d'Art.
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LA GALERIE QUAI D'ART RESTE OUVERTE TOUT LE RESTE DE L'ÉTÉ ET RESTE OUVERTE PENDANT TOUTE LA PÉRIODE DES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024
Notre galerie Quai d'Art reste ouverte tout le reste de l’été 2024, et reste ouverte aussi pendant toute la période des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour votre bonheur.
Vous ne connaissez pas les estampes japonaises ?
Aucun souci. Nous vous garantissons l’authenticité de nos estampes, toutes expertisées.
Venez nous rendre visite à la galerie Quai d’Art.
Les estampes originales sont toujours les plus belles, leurs traits et leurs couleurs sont raffinés, la patine embellie par le temps, et il y a un élément important pour que vous vous rendez compte de l’authenticité, c’est votre sensibilité esthétique qui est le meilleur jugement de goût pour faire votre choix. Les estampes authentiques d’époque sont toujours émotionnelles.
Achetez aussi une estampe en bon état, avec de belles couleurs.
Nous nous chargeons de vous faire découvrir l’art de l’estampe japonaise, et connaître ce monde éphémère et flottant du Japon (Ukiyo-e) qui pourrait, on ne sait jamais, vous faire plaisir.
Notre galerie est ouverte :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
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Contactez Frédéric Nguyen, guide-conférencier, antiquaire,
Galerie Quai d'Art, 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris,
Métro Porte de Vanves
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Ci-dessus : HIROSHIGE I (1797-1858) : "Les érables de Mama, le sanctuaire de Tekona et le pont Tsugihashi", de la série "Cent Vues Célèbres d’Edo"(Meisho Edo hyakkei: 名所江戸百景).
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e). Période Edo. 1857. Cachet de l’éditeur Sakanaya Eikichi. Format : ōban tate-e.
Voici une belle estampe qui fera votre bonheur :
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le temple Kinryūzan à Asakusa sous la neige"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 3 (1856), 7e mois.
Format : Ōban tate-e, 36,8 cm x 24,8 cm
Technique : Gravure sur bois en couleur bleu de Prusse (aizuri-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshig-fude
Le Kinryū-zan Sensō-ji (金龍山浅草寺) est un très beau temple bouddhiste situé à Edo (Tokyo actuel), dans le quartier d'Asakusa au bord de la rivière Sumida. C'est le plus vieux temple d'Edo, sa fondation date de l'an 645. Il est dédié à la déesse bodhisattva Kannon.
Le temple Kinryū-zan Sensō-ji est particulièrement célèbre pour ses lanternes géantes, qui sont exposées à l'extérieur du temple lors de festivals spéciaux.
Sur la gauche de l'estampe, on aperçoit le battant de la Kaminari-mon (Porte du Tonnerre). L'imposante lanterne de la grande porte, qui pèse 700 kilos, et qui est changée tous les 10 ans par l'entreprise Kyotoïte Takahashi Chochin, en service depuis 1730, porte dans une grande écriture noire le dernier caractère de l'adresse du fondateur du temple.
Les lignes structurent l’espace, rythment la composition et orientent le regard du spectateur vers l’arrière-plan, où se trouvent la Niōmon (Porte des Deux Rois Gardiens), qui donne accès à la Salle aux Trésors, et aussi la Pagode à cinq étages, qui mesure 53 mètres de hauteur, au fond sur la droite.
Les fidèles se dirigent vers le temple, s'abritant de la neige qui tombe à gros flocons avec des ombrelles ou des chapeaux.
Cette estampe est en vente à la galerie QUAI D'ART.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
Pour plus de renseignements, contactez Frédéric Nguyen, spécialiste en estampes japonaises, qui vous accueillera avec plaisir à la galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Vent, pluie et tonnerre à Kameyama" (Kameyama, fūu raimei).
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Hiroshige I (Utagawa Hiroshige ou Hiroshige Andō), né à Edo en 1797 et mort à Edo en 1858, est un dessinateur, graveur et peintre japonais, l'un des derniers très grands noms de l’ukiyo-e (浮世絵, terme japonais signifiant "image du monde flottant") et, en particulier, de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé.
Kameyama-juku (亀山宿) était la 46e des cinquante-trois stations qui jalonnaient le Tōkaidō, l'axe majeur du Japon de l'époque d'Edo.
Durant l'époque d'Edo, Kameyama-juku a servi à la fois de shukuba (station d'étape) et de jōkamachi (ville-château) pour le château de Kameyama qu'on voit au fond de l'estampe, en haut de cette grande allée entre deux rangées de pins, dans l'atmosphère d'une pluie torrentielle accompagnée de coups de vent et d'éclairs à l'horizon, sur laquelle on voit au premier plan se croiser des voyageurs se protégeant du mauvais temps avec leurs chapeaux et leurs manteaux de paille. On découvre une personne blottie sur le palanquin porté par les deux porteurs.
Belles couleurs.
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois, année du lapin.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ôban tate-e, 37,5 cm x 25,5 cm
Éditeur : Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude
Cette estampe est en vente à la galerie QUAI D'ART.
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HASUI KAWASE (1883-1957) :
"Neige au parc Shiba, Tokyo", 1931
Estampe éditée du vivant de Hasui.
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Sceau Watanabe de 6mm (utilisé entre 1946 et 1957)
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ôban yoko-e
Largeur 39 cm x Hauteur 26,5 cm
Signature : Hasui avec cachet rouge.
Le parc de Shiba (芝公園) est situé dans le quartier de Shiba de l'arrondissement de Minato au sud du centre de Tokyo, construit autour du temple bouddhiste Zōjō-ji qui est l’un des deux bodaiji (菩提寺), c'est-à-dire temple bodhi (un temple funéraire) du clan Tokugawa, l’autre étant le Kan'ei-ji.
De très haut dans le ciel d'un bokashi (dégradé de couleur) gris impressionnant, les flocons de neige tournoient avec le vent et tombent avec intensité pour recouvrir de blanc les toits du temple, un pont, les allées, les branches des arbres, formant ainsi des œuvres uniques en cristal de neige.
Sous un parapluie, un personnage s'avance vers le temple. Malgré le froid, on capte la beauté de l'hiver et la complexité de l'art de la nature.
Cette belle estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART, au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro Porte de Vanves.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Les cerisiers en fleurs sur le Mont Asuka".
De la série "Lieux célèbres de la capitale de l'Est" (Tōto meisho).
Splendeur des cerisiers en fleurs au printemps sur le Mont Asuka à Edo.
De la fin mars au début avril, la fête du Hanami - la fête traditionnelle des cerisiers, synonyme de renaissance - est célébrée à travers tout le Japon. Teintée de croyances shinto, l’âme japonaise entretient une relation très forte avec la nature.
Des femmes et des hommes se promènent, sont assis dans des pavillons, ou pique-niquent sur l'herbe sous les cerisiers fleuris pour suivre en direct l’éclosion des bourgeons et la progression de la floraison.
Le Mont Fuji au loin dans toute sa splendeur occupe le milieu de la scène.
Signée Hiroshige-ga.
Estampe originale. Période Edo.
Cachets juillet 1854, année du tigre.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : ôban yoko-e.
Hauteur 24 cm x Largeur 36 cm.
Une très belle estampe.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D’ART.
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Vous avez envie d'évasion ? Vous souhaitez acquérir une belle estampe japonaise d'époque ?
Venez à notre galerie découvrir le monde de l'ukiyo-e, terme japonais signifiant "image du monde flottant" qui est un mouvement artistique japonais de l'époque d'Edo (1603-1868) comprenant surtout des estampes japonaises gravées sur bois.
Une visite à la galerie vous permettra de voir de près et de toucher chaque estampe, afin de percevoir chaque détail, d'admirer les traits et les couleurs, de sentir la précision et la qualité, de laisser monter en vous l'émotion, de passer un bon moment agréable en voyageant à travers de beaux paysages d'artistes japonais du XIXe siècle, et on ne sait jamais, un coup de cœur pourrait vous faire décider d'en acquérir une.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
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Frédéric NGUYEN
Antiquaire
Galerie QUAI D'ART
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Vue d'Ochanomizu à Edo" (Tōto Ochanomizu).
De la série "Trente-six Vues du Mont Fuji" (富士三十六景, Fuji Sanjū-Rokkei).
Ocha-no-mizu signifie "eau du thé". Pendant la période Edo, l'eau fraîche pour préparer le thé du Shogun était extraite de la rivière Kanda qui est aussi une voie navigable et qui traverse les quartiers les plus historiques de la ville.
Deux ponts enjambent avec allure la rivière Kanda. On aperçoit des maisons nichées entre deux collines vertes caressées par des arbres qui semblent bouger autour du Mont Fuji.
Un oiseau solitaire vole très haut dans le ciel.
Signée Hiroshige-fude (Peint au pinceau par Hiroshige)
Technique : Gravure sur bois en couleurs (Nishiki-e)
Estampe originale. Période Edo.
Cachet avril 1858, année du cheval, 4ème mois.
Cachet éditeur Tsutaya.
Format ôban tate-e.
Cette estampe est en vente à la galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"La maison de thé Jiji-ga-chaya à Meguro"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 4e mois.
Format : Ôban tate-e
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs.
Le troisième shogun Tokugawa Iemitsu (1604-1651) adorait la fauconnerie et il la pratiquait souvent à Meguro, où se trouve cette plaine splendide avec le mont Fuji au loin. Lors de ses sorties, il s'arrêtait souvent dans un salon de thé qu'un fermier nommé Hikoshirō avait ouvert à mi-hauteur d'une pente raide. Iemitsu s'est pris d'affection pour Hikoshirō, l'appelant Jiji (grand-père) et ainsi le salon de thé est devenu connu sous le nom de Jiji-ga-chaya (la maison de thé de grand-père).
La couleur dorée des rizières sur cette estampe d'Hiroshige contraste lumineusement avec le vert des collines plantées de pins tout autour.
Aucun riz n'est cultivé à Meguro aujourd'hui. De nos jours, Meguro est devenu un des quartiers les plus luxueux de Tokyo. Mais "la maison de thé de grand-père" existe toujours car les descendants de Hikoshirō ont poursuivi l'entreprise familiale, transmettant le nom "Hikoshirō" avec le salon de thé. L'histoire rapporte que le huitième shogun Tokugawa Yoshimune et le dixième shogun Tokugawa Ieharu étaient également des clients réguliers lors de leurs propres visites à Meguro.
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
HIROSHIGE II (1826-1869) :
"Banc de sable à Mitsumata Nakazu"
De la série "Trente-six Vues de la Capitale de l’Est" (Tōto sanjūrokkei, 東都 三十六 景)
Brillant élève et gendre d'Hiroshige I (1797-1858), Hiroshige II, également nommé Shigenobu, créa cette belle estampe en 1862, commandée par l'éditeur Aito.
Date : 1862 (Bunkyū 2)
Format : Ôban tate-e, 36,5 cm x 24,5 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Aito
Signature : Hiroshige ga
Belles couleurs
Belle vue sur le banc de sable herbeux de l'île Nakazu à Mitsumata dans le quartier Nakazu d'Edo. Un pêcheur est en train d'utiliser la technique de combustion du bois appelée "Yakisugi" pour la construction de son bateau. Cette technique ancestrale japonaise consiste à habiller la coque du bateau d'un noir carbone selon les processus de carbonisation et de refroidissement des planches de bois. La carbonisation des couches supérieures des planches en bois procure une durabilité extraordinaire, une résistance accrue aux conditions extrêmes. Cette technique fut ensuite transmise dans le secteur du bâtiment, pour habiller les murs extérieurs d'une façade avec un bardage en bois brûlé du plus bel effet.
Un exemplaire de cette belle estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le Musée des Beaux-Arts de Boston, Honolulu Museum of Art...
Estampe en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"L' ermitage de Saigyō à Ōiso"
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois.
Format : Ôban tate-e, 36,8 cm x 25,5 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude (peint au pinceau)
Belles couleurs.
C'est ici, à Ōiso, dans une modeste cabane au bord de l'eau que le célèbre poète japonais Saigyō Hōshi (1118-1190), samouraï de la garde impériale, devenu moine bouddhiste à vingt-deux ans, aurait écrit l'un de ses poèmes les plus célèbres, vantant la beauté de la nature, d'un style simple et empreint de spiritualité qui eut une grande influence sur la poésie japonaise.
Les poèmes des saisons de Saigyō séduisent le plus le cœur des Japonais, notamment ceux évoquant la beauté de l'automne, mais ceux aussi où il chante son attachement à la fleur de cerisier, emblématique d’un concept qui va radicalement transformer l’esthétique japonaise : le "mono no aware".
Des voiliers blancs au loin semblent s'approcher pour débarquer des pèlerins venus rendre visite à ce lieu sacré.
Estampe en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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SUBLIME PAYSAGE DE NEIGE
Voici un chef-d'œuvre d'HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le village de Yamanaka à Fujikawa sous la neige"
(Fujikawa : Yamanaka no sato kyūmei Miyakoyama, 藤川 山中の里旧名都山)
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical"(Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会).
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois, année du lapin.
Format : ōban tate-e, 35,4 cm x 23,4 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Sur papier fin washi japonais
Éditeur : Tsutaya Kichizō (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude
Fujikawa était la trente-septième des cinquante-trois stations qui jalonnaient la route du Tōkaidō. Cette estampe de neige est considérée comme le chef-d'œuvre de la série Tōkaidō Vertical.
Splendide scène de nuit hivernale montrant des voyageurs sous la neige, à pied ou à cheval, couverts de manteaux de paille, entrant dans le village de Yamanaka autrefois appelé aussi Miyakoyama, en descendant une pente raide, tandis qu'un personnage isolé en avant-plan s'éloigne en sortant du village.
Les larges chapeaux des voyageurs semblent se confondre avec les toits des maisons qui s'étendent surplombant la rivière Yamatsuna avec les montagnes enneigées du Mont Kuwagai en arrière-plan.
Un exemplaire de cette estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le British Museum, le Musée des Beaux-Arts de Boston, Le Metropolitan Museum of Art de New York...
Cette estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
La galerie d'estampes japonaises QUAI D'ART se trouve au 100 boulevard Lefebvre, 75015 Paris, Métro : Porte de Vanves (ligne 13), ou Station Tramway : Brancion (ligne T3)
Téléphone de la galerie : 01 42 50 74 28 ou 06 15 20 78 35
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 11h à 19h30
Le samedi et le dimanche, de 10h à 19h30
HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Feux de renards dans la nuit du Nouvel An sous l'enoki près d'Ōji"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 9e mois.
Format : Ōban tate-e, 34,1 cm x 23,7 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
D'après une ancienne légende, la nuit du Nouvel An, des renards dotés de forces magiques se réunissaient très nombreux autour d'un micocoulier (enoki) et d'un pin mitoyen avant de se rendre au sanctuaire Ōji Inari, où le dieu du riz Inari leur donnait des instructions pour l'année nouvelle. Les paysans de la région affirmaient pouvoir prédire la récolte de l'année à partir du nombre des renards magiques et des formes de leurs feux follets.
Découvrez le sanctuaire caché parmi les bois au loin. Admirez la source lumineuse fascinante des renards. Remarquez les flocons de neige, telles des étoiles, dans le ciel de nuit nuancé par un bleu noir profond. Cette estampe est d'une incomparable densité picturale.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Goyu : De la plaine de Motono au col de Motozaka" (Goyu, Motonogahara Motozaka goe : 御油 本野が原本坂ごへ)
De la série "Vues célèbres des 53 relais" dite aussi "Tōkaidō Vertical" (Gojūsan tsugi meisho zue : 五十三次名所図会)
Date : Ansei 2 (1855), 7e mois.
Format : Ôban tate-e, 36,5 cm x 25,2 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Tsutaya Kichizô (Kōeidō)
Signature : Hiroshige-fude (peint au pinceau)
Belles couleurs.
Des voyageurs arrivent à Goyu-shuku qui était la trente-cinquième des cinquante-trois stations du Tōkaidō. La plaine Motono bordant l'ancienne route est de toute beauté. Deux enfants pêchent dans la paisible rivière Otowa, sublimée par de magnifiques saules pleureurs et des maisons à toit de chaume jaune sur ses deux rives.
Au loin se distingue le col de Motozaka, entre les montagnes noires du mont Hongū (789 mètres d'altitude), qui mène la route du Tōkaidō en direction du mont Fuji (3776 m) enneigé et entouré de nuages blancs.
La composition en zigzag et les beaux dégradés de couleurs (bokashi) bleu, noir, vert, créent du mouvement et donnent à cette estampe une profondeur surprenante.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Le fleuve Ōi entre les provinces de Suruga et Tōtōmi"
(Sun-En Ōigawa)
Voyageurs traversant le fleuve Ōi par Hiroshige I.
De la série "Trente-six Vues du Mont Fuji"
(Fuji sanjūrokkei : 富士三十六景)
Date : Ansei 5 (1858), 4e mois.
Éditeur : Tsutaya Kichizō (Kōeidō)
Signée Hiroshige-ga.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : ôban tate-e.
Hauteur 35,2 cm x Largeur 24 cm.
Belles couleurs
Long de 168 km, le fleuve Ōi au Japon coule depuis les monts Akaishi vers le sud et se jette dans la baie de Suruga et l'océan Pacifique.
Sous l'ère Edo, le shogunat interdisait la construction de ponts sur les cours d'eau importants. Sur le fleuve Ōi, même les bacs y étaient interdits. Le shogunat affirmait que c'était à cause du courant violent du fleuve mais on pense que le but réel était de ralentir l'approche de rebelles d'Edo, la capitale shogune. Les voyageurs traversaient alors le cours d'eau sur les épaules de porteurs mais selon les conditions météo, ils pouvaient être forcés d'attendre plusieurs jours avant de pouvoir traverser.
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HIROSHIGE I (1797-1858) :
"Jardins d'un temple à Nippori"
De la série "Cent Vues célèbres d'Edo" (Meisho Edo hyakkei : 名所江戸百景)
Date : Ansei 4 (1857), 2e mois.
Format : Ōban tate-e, 34,8 cm x 23,7 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Sakanaya Eikichi
Signature : Hiroshige ga
L’aire représentée et ces jardins appartenaient à trois temples du XVIIIème siècle à Nippori, dont l'architecture paysagère avec ses monts artificiels et ses rochers aux formes singulières attirait de nombreux visiteurs. L'arbre taillé comme une plante baroque en forme de voilier qu'on peut voir près du bord droit de l'estampe fait également partie de ce jardin paysager. La juxtaposition des différents effets de rouge de floraison des cerisiers et des azalées, est joyeuse et attrayante. Les deux cerisiers au premier plan sont somptueux.
Des hommes, des femmes et des enfants se promènent dans ce jardin paysager tout en fleurs. Les belles couleurs rouge, rose, jaune, vert, bleu, illuminent cette estampe remplie de joie et de bonheur.
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"Les montagnes d'Izu et la chute de Jōren"
De la série "Trente-six Vues du Mont Fuji" (富士三十六景, Fuji Sanjū-Rokkei).
Cet emplacement offre une vue magnifique sur le Mont Fuji, avec en avant-plan la belle et puissante chute de Jōren, haute de 25 m, située au centre de la péninsule d'Izu, sur le cours supérieur de la rivière Kano, au milieu d'une végétation luxuriante.
La légende de la chute Jōren raconte l'histoire d'un jeune bûcheron qui tomba amoureux d'une femme d'une très grande beauté aperçue près de la cascade, qui en réalité est Jorōgumo, une maléfique araignée âgée de plus de 400 ans, vivant dans les grottes de la forêt, et qui attire et dévore les hommes. Pris dans le piège de l'araignée, le jeune bûcheron fut sauvé par un moine bouddhiste. Cependant son amour resta inchangé. Éperdument épris de la Jorōgumo, il retourna la voir et disparut à tout jamais.
Cherchez sur cette estampe le bûcheron, la belle femme et l'araignée.
Signée Hiroshige-ga.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Estampe originale. Période Edo.
Cachet 1858, année du cheval, 4ème mois.
Cachet éditeur Tsutaya.
Format ôban tate-e.
Hauteur 36,5 cm x Largeur 25 cm
Belles couleurs
Rare exemplaire contenant du scintillant.
Un exemplaire similaire de cette estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le Musée des Beaux-Arts de Boston, Le Metropolitan Museum of Art de New York, le British Museum à Londres, le Honolulu Museum of Art, aux musées d'Art de Harvard...
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"Plage de Taka dans la province de Tajima" (Tajima Taka no hama)
De la série "Cent vues célèbres dans les différentes provinces" (Shokoku meisho hyakkei)
Brillant élève et gendre d'Hiroshige I (1797-1858), Hiroshige II, également nommé Shigenobu, créa cette estampe en 1859, commandée par l'éditeur Uoya Eikichi.
Estampe originale. Période Edo.
Date : 1859 (Ansei 6), 11e mois.
Format : Ôban tate-e, 35,7 cm x 24,5 cm
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Éditeur : Uoya Eikichi
Signature : Hiroshige-ga
Belles couleurs.
Tajima (但馬国) est une ancienne province du Japon, qui occupait l'espace nord de l'actuelle préfecture de Hyōgo, au centre-ouest de l'île de Honshū.
La plage de Taka est une très belle plage paradisiaque.
C'est le printemps. Les cerisiers sont en fleurs sur les montagnes rocheuses au bord de mer.
Deux promeneurs admirent le paysage. On aperçoit des voiliers à l'horizon teinté d'un rouge ardent dans un intense coucher du soleil au crépuscule.
Le ciel aussi est rougeâtre.
La lumière est très belle, douce, et des couleurs chaudes colorent tout le décor.
Le spectacle est magnifique.
Il existe un jeu de cache-cache dans cette estampe. Cherchez un géant !
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"Le pavillon du Phénix au temple Byōdō à Uji", 1933
Estampe originale, 1ère édition.
Estampe avec le sceau Watanabe "Sausage Seal" (1929-1942)
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Hasui avec cachet rouge.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ōban tate-e
Hauteur 38,3 cm x Largeur 26,3 cm
Fujiwara no Yorimichi (992-1074), régent kanpaku de 1019 à 1067 à la cour impériale du Japon, est le fondateur en 1052 de ce célèbre temple bouddhiste, le Byōdō-in (平等院), dans la ville de Uji dans la préfecture de Kyōto au Japon. Le bâtiment le plus célèbre est le pavillon du Phénix ou pavillon d'Amida, dont la construction est achevée en 1053.
Voici sur l'estampe l'aile gauche du pavillon du Phénix, surmontée d'une tourelle qui donne plus d'ampleur à l'ensemble. Le bâtiment est entouré d'un jardin avec étang du type "Terre pure".
Le pavillon du Phénix apparaît sur les pièces de 10 yens en raison de la longévité et de l'importance culturelle du temple. C'est le seul bâtiment datant de l'époque de tout le temple.
Pavillon désert, lueur du crépuscule, élégance, calme et sérénité, un lieu d'une beauté féérique qui invite à la méditation.
Une très belle estampe en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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"Deux lapins blancs sous la pleine lune", 1930
Estampe originale, 1ère édition.
Estampe rare avec le sceau Watanabe "A" (1924-1930)
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Ohara Koson avec cachet rouge.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ōban tate-e
Hauteur 38,5 cm x Largeur 26,0 cm
Belles couleurs.
Joli gaufrage (du relief) sur la fourrure des lapins.
Sujets de légendes, les animaux japonais sont dotés d’une forte symbolique au Japon. Au sanctuaire shinto de Hakuto-jinja consacré à la légende du lapin blanc d’Inaba, symbole d’amour et de guérison, de nombreux couples japonais rendent visite au lapin blanc pour bénir leur union ou soigner des maladies de peau.
Les lapins sont liés à la vieille divinité Terre-Mère, au symbolisme des eaux fécondantes et régénératrices, de la végétation, du renouvellement perpétuel de la vie sous toutes les formes.
Les lapins sont lunaires, parce qu'ils dorment le jour et gambadent la nuit.
En Asie, les taches de la lune sont des lapins, ou un Grand Lapin.
La tradition du Tsukimi, la fête de la lune d’automne au Japon, célébrant la pleine lune, est aussi l'occasion de fête pour les enfants.
Cette belle estampe est en vente à notre galerie QUAI D'ART.
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"Un jour nuageux à Mizuki", 1946
Estampe originale, 1ère édition.
Éditeur : Shōzaburō Watanabe
Signature : Hasui avec cachet rouge.
Sceau Watanabe 6mm.
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ôban yoko-e
Hauteur 26,7 cm x Largeur 36 cm
Voici une remarquable estampe de Hasui représentant un jour nuageux au joli village de pêcheurs de Mizuki, dans la préfecture d'Ibaraki, situé à 134 km au nord-est de Tokyo.
La silhouette d'un dragon, dieu de l’eau et de la pluie, se dessine sur le ciel gris et nuageux.
Des vagues, dont les écumes blanches sont éclairées par un doux brin de soleil, déferlent magnifiquement sur la plage comme un drapé de soie.
On retrouve la lueur du soleil sur les vitres à l'étage d'une maison à gauche de l'estampe.
Une mère et son enfant se tiennent au milieu de l'estampe, avec calme et sérénité, comme si de rien n'était, placés par le peintre dans une douce lumière contrastant avec la couleur foncée des maisons des deux côtés plongées dans l'ombre. Les dégradés (bokashi) noir, gris et bleu sont très beaux.
Talentueux paysagiste, Hasui Kawase était l'un des artistes majeurs d'estampes japonaises du mouvement Shin-hanga, ou renouveau pictural, dans les années 1920.
Un exemplaire de cette belle estampe se trouve au Musée des Beaux-Arts de Boston, un autre aux Musées d'Art de Harvard.
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"Lune de printemps sur la plage de Ninomiya", 1932
Éditeur : Teiichi Doi
Sceau Doi 1936-1938
Technique : Gravure sur bois en couleurs (nishiki-e)
Format : Ōban tate-e
Largeur 26,8 cm x Hauteur 38,8 cm
Signature : Hasui avec cachet rouge
Belles couleurs
Au dessus des feuillages de grands pins, la pleine lune éclaire la mer de tout son éclat. La lumière brille sur l'eau et les vagues. Un personnage solitaire marche sur la plage.
Le bokashi (dégradé de couleur) bleu de Prusse profond du ciel contribue à la mise en scène de ce paysage de nuit au clair de lune qui invite au rêve et à la féérie.
Observez les nuages et les feuillages des pins. Vous serez surpris de découvrir des animaux fantastiques.
Un exemplaire similaire de cette estampe se trouve dans plusieurs musées du monde dont le Musée des Beaux-Arts de Boston.
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